J'écris ce texte en français comme hommage à Paulo, parce c'est plutôt par lui que j'ai pu approfondir mes connaissances de cette langue pendant l'académie. Il m'a vraiment impressioné avec ses capacités linguistiques; vous saviez qu'il peut prononcer le vire-langue suivant en moins de 5 secondes ?
Sißißõßißõßüßüßõßãßürßõßein alors c'eßißõßißõßüßüßãßürßõßinßãßüccès !
Né au Chili et résident de Genève, Paulo porte le sang d'au moins six nations dans ses veines et fait partie, à cet égard, de ces Suisses qui sont fortement enracinés dans le monde international. A la fois il sait parler cinq langues et étudie les Sciences de la Terre à l'EPF à Zurich en allemand; pour avoir eu le courage de traverser la barrière des langues il reçoit même une bourse de la fondation Binding. On ne peut pas s'imaginer, en fait, un meilleur médiateur entre les cultures que lui. Son amour pour la précision des langues et son caractère accueillant produisent immédiatement un rapport d'amitié.
C'est alors aussi au niveau de langue où il voit un potentiel de renforcer la cohésion entre les différentes regions de la Suisse. Il devrait sûrement être possible de rendre plus vivante la culture de « l'autre côté » avec un échange des profs qui enseignent leur langue maternelle. Par rapport à d'autres pays avec beaucoup plus de difficultés d'être touché si directement par d'autres langues, en Suisse on devrait en profiter plus.
Excellent interprète de Chopin au piano et joueur enthousiaste de cartes aussi, Paulo a enrichi l'expérience de cette académie pour nous tous.
24/07/2007
Un polyglotte musical
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je tiens à vous dire bravo à tous ceux qui réussissent la pronciation du vire-langue :D, c'est un super exercice divertissant et fort méhodologique ;)
Bravo à Paulo pour tout ce qu'il fait.
A bientôt.
Antoine Jaquenoud
Enregistrer un commentaire