Atelier sous la conduite de Catherine Bolle
Il s’agit de réaliser en moins de deux heures, un travail d’enquête de ce qu’est la créativité.
Le voyage intellectuel à travers la Suisse.
Ces étudiants de l’académie d’été 2007, ont reçu pour ce faire, de l’encre rouge, de l’encre noire, des chiffons, des crayons de graphite, des fusains, chacun une carte 1 : 50'000 ou 1 : 25'000, du papier précieux lafranca et japonnais, chinois et coréen.
Et surtout un exposé sur le lien entre le développement industriel, la dialectique entre l’apport des connaissances et savoirs des intellectuels et des industriels qui ont transités ou se sont installés en Suisse, pour des raisons politiques ou le besoin de refuge.
La technique de la pointe sèche sur cuivre et de la prise d’empreinte, principe qui permet de faire des relevés, archéologiques, de traces diverses.
Ici les techniques des arts visuels et le « fouasonement » de l’art du livre et du design en Suisse, est abordé. En opposition, les moyens simples de cet atelier, met en évidence les conditions particulières dont à besoin la création pour jaillir. Il n’est pas sûr que cela s’improvise, et d’en faire l’expérience me paraît très important, pour aborder les mondes des arts.
Etre intellectuel est peut-être mettre en évidence les liens non apparents entre différentes disciplines et différentes pratiques. C’est aussi révéler des problèmes et pouvoir penser dans d’autres disciplines que la sienne.
Mon jeu de mot « la métis suisse » se réfère au concept de la teckné et de la métis, dans la cosmologie grecque. Lire les livres de Jean-Pierre Vernant, qui nous à quittés récemment
Voilà ce que je désire communiquer suite à notre atelier.
23/07/2007
Communication de Catherine Bolle
Libellés : Art, carte topopgraphique, Kunst, Landkarte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire