Colette vient du canton de Berne et étudie les sciences de la vie à l’EPFL. Curieuse, ouverte, elle aime la nature et les activités en plein air, comme l’escalade ou le snowboard ; elle chante aussi depuis plusieurs années dans un chœur. Elle étudiera l’année prochaine à l’université de Cornell, New York.
Depuis qu’elle étudie à Lausanne, elle ressent au quotidien les différences de mentalité entre Romands et Suisses-Allemands. Petit exemple : la ponctualité… C’est donc entre autres pour comprendre ces différences et pour réfléchir sur la diversité en Suisse qu’elle s’est inscrite à cette Académie d’été. D’ailleurs, elle se voit d’abord suissesse, avant de se sentir bernoise.
Selon elle, la démocratie directe est un système qui marche très bien en Suisse. Elle le perçoit comme étant naturel dans notre pays. C’est certainement en raison de facteurs historiques. De la même manière, la Landsgemeinde est très bien acceptée à Appenzell parce qu’elle fait partie intégrante de l’identité des Appenzellois. Elle ne pourrait pas pour autant s’exporter à toute la Suisse, tout comme la démocratie directe est une spécificité suisse qui pourrait difficilement être exportée. Si elle aime vivre en Suisse, c’est aussi parce qu’elle a l’impression d’avoir son mot à dire sur ce qui s’y passe.
Stéphanie
19/07/2008
Colette
Libellés : Démocratie directe, direkte Demokratie, Landsgemeinde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire