Avec le Dr. Werner Seitz, chef de la section politique de l’Office Fédéral de la Statistique, nous sommes revenus sur des aspects très intéressants de la culture de la politique en Suisse. A titre personnel, l’illustration des différences culturelles au travers de l’analyse de l’introduction du droit de vote pour les femmes aura été une des présentations marquantes de cette académie d’été.
Le Dr. Seitz a d’abord fait des études d’histoire, de philosophie et de droit d’Etat avant de se lancer dans un doctorat en politologie à l’Université de Berne. Si vous lui demandez quels sont ses liens avec la Romandie, il vous répondra que les 18 ans passé à l’OFS lui ont permis de découvrir les spécificités propres aux Romands.
Personnellement, en allant à l’OFS, je m’attendais à trouver une armée de statisticiens avec de petites lunettes, triturant des chiffres à longueur de journée dans un bâtiment austère. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’il n’y avait que très peu de spécialistes des courbes de Gauss et autres artifices barbares dans le magnifique immeuble de l’OFS. En effet, les professions les plus répandues sont géographes et politologues, bien loin donc de mes préjugés initiaux. Les collaborateurs de l’OFS reçoivent cependant une formation spécifique durant les deux premières années de leur carrière.
Quand j’ai demandé au Dr. Seitz ce qui faisait l’intérêt de son métier, il m’a répondu que le travail qu’il effectuait avec les partis suisses lui permettait de « prendre la température » du moment, ce qui présente un intérêt certain quand on est, comme le Dr. Seitz, passionné par la politique suisse. De plus, le fait d’avoir en permanence les données les plus récentes, puisqu’elles n’ont généralement pas plus de trois mois, lie ce travail à l’actualité. Dans ce contexte, le Dr. Seitz, à mi-chemin entre Neuchâtel et la Suisse alémanique (où il réside), dispose d’une position privilégiée pour saisir les différences interculturelles. Il était donc tout désigné pour nous en parler.
Maxence
19/07/2008
Dr. Werner Seitz (OFS)
Libellés : OFS, Statistik, Statistique, Werner Seitz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire