04/08/2008

Olivia

Intéressée, ouverte, réfléchie. Je vous présente une jeune étudiante en économie politique à l'université de Saint-Gall. Après un séjour en Corée du Sud qui a renforcé son identité suisse, elle s'est lancée avec nous dans une semaine de découverte de son pays.

visites
La ville de Neuchâtel, entre le lac et le pied du Jura, elle l'a trouvée bien jolie, quant à la Chaux-de-Fonds, l'impression que l'apogée de l'horlogerie appartient au passé s'est fait ressentir. Le canton d'Appenzell, sorte d'enclave dans celui de Saint-Gall, il lui était déjà plus familier. La Landsgemeinde est certainement un bon outil de démocratie, mais c'est bien plus compliqué qu'il n'apparaît au premier abord.

réflexions
La Confédération possède un système politique, la démocratie directe, qui a fait ses preuves par le passé mais qui devra s'adapter. En effet nous vivons dans la contradiction d'une politique « insulaire » qui fait face à une dépendance économique croissante avec l'étranger. Au niveau de la culture et des traditions la Suisse présente une grande diversité pour sa petite surface. Malheureusement on peut supposer que, dans un monde qui se globalise, l'intérêt pour cet héritage puisse diminuer.

Dominik

Aucun commentaire: