17/07/2009

Emmanuel Reynard


Géographe valaisan, Emmanuel Reynard s’est penché sur un sujet qui concerne de près son canton : les bisses ou Suonen, essentiellement présents en Valais central et dans la partie occidentale du Haut-Valais. Ces regions au climat sec souffrent d’un déficit de precipitations par rapport à la moyenne Suisse. Seuls 600 mm d’eau tombent ici chaque année, soit huit fois moins que dans les regions les plus arrosées de Suisse.

C’est dans la commune de Savièse qu’Emmanuel Reynard nous conduit afin de nous montrer le Torrent-Neuf de Savièse, construit au XVe siècle. Les travaux, qui ont duré de 1430 à 1448, avaient pour but de construire un nouveau bisse – d’où le nom de Torrent-Neuf – car l’ancien qui se trouvait plus bas ne pouvait servir à l’irrigation de parcelles situées en amont. L’essor de l’élevage de la vache rend nécessaire l’augmentation de la production agricole : il est donc indispensable de pouvoir irriguer les terres.


Le Torrent-Neuf passe par un tracé audacieux au milieu d’une falaise, ce qui rend son entretien délicat et coûteux. En 1935, le bisse sera canalisé dans un tunnel et l’ancien tracé sera démonté afin qu’aucun accident ne se produise sur les passerelles, à present abandonnées. Si l’irrigation de la commune de Savièse est toujours assurée par le tunnel, l’ouvrage qui a assumé cette fonction pendant plusieurs centaines d’années a disparu à l’exception de quelques vestiges. Cette perte culturelle, mais aussi touristique, est importante. Une association – dont Emmanuel Reynard fait partie – a donc mis sur pied dès le milieu des années 90 un projet qui vise à rénover le trace de l’ancien bisse. Les travaux, devisés à 2,5 millions de francs, ont débuté à l’été 2008 et devraient être achevés vers 2011-2012, mais le parcours pourra déjà être inauguré cet été.


Une maison destinée à l’information du public est bâtie au début du bisse. Le long du tracé, d’impressionnantes reconstructions montrent comment les longs canaux de bois étaient accrochés à la paroi. Une scierie sera également reconstruite : destinée à l’entretien du bisse, elle se trouvait le long du parcours. C’est là qu’on confectionnait les planches en utilisant le bois de la forêt voisine, qui était reservée à cet effet.

Aurélie
Pour plus d’informations : www.torrent-neuf.ch

Aucun commentaire: